Accueil - NOUVELLE TECHNOLOGIE - Imprimantes 3D : un salon d’une autre dimension

Imprimantes 3D : un salon d’une autre dimension

Cuisine, médecine, mode ou encore architecture… L’impression 3D, qui permet de produire des objets en relief, entre peu à peu dans les moeurs, et se développe de plus en plus, dans de nombreux domaines. Preuve de son succès grandissant : un salon entièrement dédié à cette nouvelle technologie, le « 3D Printshow », a lieu, pour la troisième fois, ce week-end à Paris, au Carrousel du Louvre. Une cinquantaine de professionnels exposent leurs produits, sur 7.000 mètres carrés. L’occasion de faire le point sur les dernières nouveautés, et les nouvelles utilités de ce drôle d’instrument.

 


L’impression 3D débarque en cuisine

Depuis peu, les imprimantes 3D ont même leur place dans la cuisine ! Certaines peuvent en effet imprimer des moules sur mesure. D’autres créent des pizzas, permettent de customiser son sandwich en y ajoutant son portrait…

Utiles dans de nombreux domaines

Mais l’impression 3D est également utile dans de nombreux autres domaines, comme la mode. En mars 2013, la danseuse et mannequin Dita Von Teese, icône du burlesque, a porté, lors d’un défilé à New York, une tenue entièrement créée grâce à une imprimante 3D. Cette robe très originale et composée de 13.000 cristaux noirs Swaroski, a été produite par la firme Shapeways, spécialisée dans cette nouvelle technologie.

 Un prix très élevé

La plupart des imprimantes 3D coûtent encore très cher. Comptez entre 500 et 5.000 euros. Mais rassurez-vous : les tarifs baissent régulièrement. Si certaines machines sont reservées à un usage professionnel, d’autres sont plus familales. C’est notamment le cas du Cube 3, vendu 1.300 euros.

Voir aussi

En 2017, 100% des terminaux proposeront le paiement « sans contact »: est-ce fiable? (vidéo)

Les cartes sans contact permettent d’effectuer des paiements simplement en approchant ces cartes d’un terminal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *