Accueil - SYNDICAT D'AILLEURS - L’Allemagne confrontée à sa plus grosse grève ferroviaire depuis 2008

L’Allemagne confrontée à sa plus grosse grève ferroviaire depuis 2008

L’Allemagne s’apprête à vivre une nouvelle grève des trains, la plus importante depuis 2008. Elle débute ce samedi 18 octobre pour s’achever lundi matin. Les négociations entre le syndicat GDL et l’entreprise publique Deutsche Bahn restent dans l’impasse. Une lutte de pouvoir autour de cette organisation figure également au cœur des enjeux d’un conflit inédit depuis plusieurs années.

 

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Cinquante heures de grève durant un week-end en plein chassé-croisé des vacances d’automne, 100 000 supporters de foot, qui utilisent chaque semaine la Deutsche Bahn pour aller voir leur équipe favorite, exaspérés, le petit syndicat GDL qui regroupe les conducteurs de train reste inflexible. Pour sa troisième grève en trois semaines, l’organisation passe à la vitesse supérieure. Elle réclame 5% d’augmentation pour ses membres et une réduction du temps de travail. Le débrayage de ce week-end est inédit depuis 2008.

La Deutsche Bahn, qui a fait une offre de dernière minute, accuse le syndicat de perde le sens des proportions. L’organisation représentant les passagers est aussi montée au créneau. Les milieux économiques sont alarmés, car la grève concerne aussi le fret et perturbe les entreprises.

Au-delà des revendications salariales, le mouvement social met en exergue comme pour les pilotes d’avion les moyens de pression dont disposent certaines organisations catégorielles. Le gouvernement veut adopter une loi réduisant la puissance de ces petits syndicats autour du principe « une entreprise, un accord salarial ».

Cette nouvelle grève fait cependant des heureux. Les compagnies de bus privées, un marché libéralisé l’an passé, qui va affréter des véhicules supplémentaires ce week-end.

Voir aussi

Thierry Lepaon, scandale à la CGT

Vous avez probablement entendu parler de Jimmy Hoffa, mythique syndicaliste des conducteurs routiers américains. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *