Accueil - NOUVELLE TECHNOLOGIE - Nouvelles Technologies : la firme Microsoft tient à collaborer avec le Congo

Nouvelles Technologies : la firme Microsoft tient à collaborer avec le Congo

La présidente de Microsoft zone Afrique-Océan indien et Nouvelle Calédonie, Yvonne Bettkober, a séjourné à Brazzaville avec l’intention d’appuyer les initiatives du Congo liées à l’application des nouveaux systèmes informatiques et des technologies innovantes.

La firme Microsoft a affirmé sa volonté d’aider le Congo à informatiser l’ensemble de son administration publique ainsi que son système éducatif. Dans cette lancée, des initiatives de lutte anti-piratage informatique seront également lancées. Durant le séjour de la présidente, l’accord-cadre entre le Congo et Microsoft, signé il y a six ans a été redynamisé. L’accord-cadre visait, entre autres à redynamiser l’économie digitale et numérique.

« Je suis là pour écouter et me faire une idée et surtout me faire une idée du potentiel de développement que les structures d’informations et de technologies peuvent apporter pour le développement du pays. Les grands axes pour Microsoft ont toujours été celles consistant à soutenir les petites et moyennes entreprises et les gouvernements à moderniser leur infrastructure pour pouvoir être plus productive et créer plus d’emplois. Nous avons une priorité essentielle sur le continent africain par rapport à l’éducation des jeunes aussi bien que pour le gouvernement à accompagner leur processus de légalisation du système informatique dans le pays », avait indiqué Yvonne Bettkober.

Dès son arrivée à Brazzaville, la présidente de Microsoft zone Afrique-Océan indien s’est échangée avec les responsables de la société Congo Télécom, le Club directeur du système d’informatique ainsi qu’avec une poignée des journalistes. L’enjeu de la visite est très important car d’ici cinquante ans une génération qui n’a pas la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication est vouée à une« nouvelle forme d’analphabétisme et enfreint son développement » selon les propos d’un certain nombre d’experts en la matière.

Les responsables de la société Congo Télécom, le Club directeur du système d’informatique et les journalistes ont également été édifiés que la stratégie commerciale de Microsoft, son système d’exploitation Windows présent sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. Si bien qu’un observateur note même que la mission originale de Microsoft d’avoir « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows » est aujourd’hui pratiquement accompli.

Microsoft participe aussi dans d’autres secteurs d’activité, comme la Télévision par câble américaine MSNBC, le portail web MSN, les périphériques informatiques (claviers, souris), et les produits de divertissement domestique comme la Xbox et le Zune.

 

Voir aussi

En 2017, 100% des terminaux proposeront le paiement « sans contact »: est-ce fiable? (vidéo)

Les cartes sans contact permettent d’effectuer des paiements simplement en approchant ces cartes d’un terminal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *