Accueil - NOUVELLE TECHNOLOGIE - Visa : paiement mobile via technologie HCE

Visa : paiement mobile via technologie HCE

Alors que le lancement d’Apple Pay est un succès, Visa lance en France un système de paiement mobile via la nouvelle technologie HCE.

Téléphoner avec un smartphone ? Presque devenu mineur. Les modèles disponibles sur le marché permettent de naviguer sur internet, travailler à distance ou encore visionner un film. Et, cela ne s’arrêtera pas là. Les entreprises du web veulent que cet outil, qui ne quitte jamais son propriétaire, devienne le support de plus en plus d’activités. Elles ont notamment dans le viseur les transactions bancaires.

Toutefois, les entreprises spécialisées ne comptent pas laisser de parts de marché à ces nouveaux concurrents. En effet, Visa Europe et Atos Worldline, spécialisée dans les solutions de paiement, viennent de présenter une nouvelle solution de paiement mobile. Sans contact, elle n’est, toutefois, pas basée sur la technologie NFC. Il s’agit, en effet, d’une nouvelle technologie nommée Host Card Emulation (HCE). Visa indique qu’il s’agit d’« une technologie d’émulation de carte par une application mobile dans un smartphone NFC ». Les banques peuvent « proposer des applications de paiement mobile en magasin, dont les données cartes ne sont pas stockées dans la carte SIM du téléphone, mais dans le cloud. Elles sont transformées en « tokens » par Visa Europe France(aussi appelés jetons à usage limité), qui permettent de réaliser des paiements sans contact sans avoir à utiliser directement les données de la carte elle-même lors de la transaction sans contact ».
Cette solution sera accessible en France auprès de plus de 350 000 commerçants et 1.8 million en Europe.
Ce service de paiement sans contact sera accessible pour tous les smartphones sous Android 4.4.x et compatibles NFC. L’utilisateur n’aura qu’à télécharger l’application et activer le service via les identifiants sécurisés fournis par la banque. Au-delà d’une certaine somme, un code sera demandé pour valider la transaction.
Visa et Atos Worldline lanceront ce service en France durant le premier trimestre 2015.

Avec ce nouvel outil, Visa pourrait devancer le lancement d’Apple Pay en France. Une possibilité pour attirer les possesseurs d’appareils Apple. Par ailleurs, un système de paiement mobile sans contact proposé par des spécialistes des transactions bancaires pourrait plaire et rassurer les consommateurs français.

Voir aussi

En 2017, 100% des terminaux proposeront le paiement « sans contact »: est-ce fiable? (vidéo)

Les cartes sans contact permettent d’effectuer des paiements simplement en approchant ces cartes d’un terminal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *