Accueil - ACTUALITE - La retraite chapeau de l’ex-PDG de France Telecom cible d’une enquête

La retraite chapeau de l’ex-PDG de France Telecom cible d’une enquête

Après le scandale de la retraite chapeau du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, c’est celle de l’ex-PDG de France Telecom, Didier Lombard, qui dérange. La CFE-CGC a déposé une plainte au pénal pour dénoncer son caractère illégitime.  

La CFE-CGC a déposé une plainte au pénal auprès du procureur de la République de Paris concernant la retraite chapeau versée à l’ancien PDG de France Télécom Didier Lombard. Le syndicat explique dans un communiqué qu’il soupçonne l’irrégularité de cette retraite. La CEFE-CGC d’Orange, avec l’Association de Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat Salariés (ADEAS) ont épluché les documents de références de l’entreprise et ont estimé le « caractère illégitime, voire illégal » de la retraite chapeau de Didier Lombard. L’ex-PDG de France Télécom-Orange touche ainsi depuis 2011 un montant annuel de 346 715 euros, en « plus de nombreux autres émoluments » précise le syndicat.

Sébastien Crozier, président de l’organisation syndicale chez Orange, a expliqué à l’AFP que la plainte avait été déposée le 30 mai dernier et que son organisation avait « été convoquée le 5 novembre pour être entendue ». Sur requête du Vice-procureur de la République M. Nataf, une enquête de la brigade financière est en cours. L’une des questions soulevée par la CFE, est que le contrat de retraite supplémentaire de Didier Lombard a été voté après son départ.

Didier Lombard avait été contraint de céder les rênes de l’entreprise (rebaptisée depuis Orange) en 2010 après une funeste vague de suicides. Il a été mis en examen pour harcèlement moral en juillet 2012, avec l’entreprise et deux autres responsables. Après la polémique suscitée par la retraite chapeau du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, l’actuel PDG d’Orange, Stéphane Richard a estimé que l’abandon de cette forme de rémunération serait « peut-être une voie assez saine ».

 

Voir aussi

UNI Africa Femmes: innovent à travers le continent par le biais des syndicats dynamiques et dynamiques

Plus de 100 femmes à travers le continent africain se sont réunis à Dakar pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *