Accueil - ACTUALITE - La plus grande réunion syndicale mondiale jamais tenue en Afrique ouverte dimanche au Cap

La plus grande réunion syndicale mondiale jamais tenue en Afrique ouverte dimanche au Cap

Plus de 2000 syndicalistes, représentant des syndicats parmi les plus puissants du monde, arrivent au Cap pour l’ouverture officielle du 4e Congrès mondial d’UNI Global Union dimanche.

Le Congrès est le plus grand rassemblement mondial de syndicalistes jamais tenu sur le continent africain et se déroule en Afrique du Sud pour marquer le 20e anniversaire de la fin de l’apartheid. UNI est le syndicat mondial du secteur des services et regroupe 20 millions de membres dans 900 syndicats.

La cérémonie d’ouverture, qui débute à 15h30 le dimanche 7 décembre, comprendra des discours de :

  • Ebrahim Patel, Ministre du développement économique, Afrique du Sud
  • Ahmed Kathrada, dirigeant politique, condamné au procès de Rivonia, prisonnier à Robben Island et militant des droits de l’Homme
  • Bones Skulu, Président d’UNI Africa et Secrétaire général du SACCAWU
  • Guy Ryder, Directeur général du BIT
  • Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI

Le Congrès se déroule sur trois jours du lundi 8 au mercredi 10 décembre et comportera aussi des discours de:

  • Jay Naidoo, Président du Conseil d’administration de GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), ancien Secrétaire général du COSATU
  • Zwelenzima Vavi, Secrétaire général du COSATU
  • Kwasi Adu-Amankwa, Secrétaire général de la CSI Afrique
  • Owen Jones, chroniqueur, auteur et commentateur britannique

Le thème du Congrès est “Avec vous” pour contrecarrer l’exclusion économique et l’inégalité de revenus, tout en appelant à l’action car “le monde a besoin d’une augmentation de salaire”.

Le Secrétaire général d’UNI Global Union Philip Jennings a déclaré : « Nous sommes ravis de tenir notre Congrès mondial au Cap à un moment où le monde entier se remémore une fois encore l’héritage de Nelson Mandela, à l’occasion du premier anniversaire de son décès. Le leadership désintéressé de Mandela et son engagement envers le mouvement syndical ne sauraient être sous-estimés en des temps où le monde lutte contre des niveaux record d’injustice économique. »

“Il y a 20 ans que l’apartheid a pris fin en Afrique du Sud mais un apartheid économique et l’inégalité s’enracinent non seulement ici mais sur toute la planète”.

“L’économie mondiale s’altère. Les riches deviennent encore plus riches alors que le reste d’entre nous, perdons nos emplois, retraites, salaires et prestations. Si la richesse n’est pas répartie équitablement, le monde s’enflammera. Les travailleurs du monde ont besoin d’une augmentation de salaire et le présent congrès a l’intention de discuter comment y parvenir en contestant l’exclusion sociale et l’inégalité de revenus ».

Source: http://www.uniglobalunion.org/fr

 

Voir aussi

UNI Africa Femmes: innovent à travers le continent par le biais des syndicats dynamiques et dynamiques

Plus de 100 femmes à travers le continent africain se sont réunis à Dakar pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *