Accueil - ACTUALITE SONATEL - Agro-mètre Tool Box, une innovation Orange Mali

Agro-mètre Tool Box, une innovation Orange Mali

Agrhymet, Mali météo et Orange Mali viennent de lancer une boite à outil favorisant une meilleure collecte et une transmission des données agro-métrologique via le téléphone mobile.

Le centre régional Agrhymet, Mali météo et l’opérateur économique Orange Mali ont procédé ce jeudi 16 avril 2015 au lancement officiel d’un projet dans le domaine agro-métrologique. La cérémonie de lancement a été présidée par Mamadou Hachim Koumaré, ministre de l’équipement et du transport. Ce projet entend renforcer de manière significative les dispositifs de veille mis en place aux lendemains des crises alimentaires des années 70 et 80 à travers l’utilisation des TIC dans l’utilisation des données et la transmission des informations agro-métrologiques par la téléphonie mobile et le développement d’une boîte à outil pour la production et la dissémination des informations agro-métrologiques dénommé « Agro mètre Tool box ».

Tool box est un ensemble d’outils composé essentiellement de logiciels et de méthodes utilisés par les services agro-métrologiques en vue d’optimiser le traitement et l’analyse des données des opérations de routines et la production d’information et conseils agro métrologiques utiles pour la prise de décision dans le secteur alimentaire et nutritionnel. Il a été réalisé dans le cadre de l’initiative « appui à l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’ouest par l’amélioration de l’information climatique dénommée, financée par la coopération danoise et mise en œuvre par le Centre régional Agrhymet. Selon le directeur de ce centre, Pr Gouaffou Kouamé Guy Marcel, l’appropriation et l’utilisation de cet outil par les services étatiques et le monde rural est une nécessité si l’on veut améliorer les productions agricoles.

Il faut rappeler que les fonctions de l’outil agro-mètre Tool box sont: la transmission des données agro métrologique par l’utilisation de la téléphonie mobile, l’analyse des données et la production d’information agro métrologique ou la prise de décision et le suivi de la campagne agricole par la télé détection. Cette fonctionnalité de l’outil permet de collecter et de saisir sur le terrain des données pluviométriques notamment celles observées sur les cultures tous les dix jours à l’aide d’une interface affichée sur l’écran d’un téléphone portable de model smart phone dont la promotion continue chez Orange Mali. Par ailleurs, elle permet de transférer automatiquement ces mêmes informations dans une base de données sur un serveur installé à Mali météo. Les données ainsi collectées sont traitées et analysées afin de produire des avis et conseils agro métrologique disséminés par le même canal au grand plaisir des utilisateurs. Dans le souci d’une meilleure adaptation de ce nouvel outil, un atelier de formation sera organisé à Ségou afin de former vingt observateurs et agents techniques des stations métrologiques de toutes les régions du Mali. Cette formation permettra de mettre en œuvre une phase expérimentale du système qui sera réalisé au cours de la prochaine campagne agricole dont le suivi commencera dès le mois de mai 2015.

Voir aussi

Gemalto lance SIM Réactivation, une solution unique pour aider les opérateurs à se reconnecter en toute transparence avec les abonnés caducs des services prépayés

le leader mondial de la sécurité numérique, annonce la sortie de LinqUs SIM Réactivation, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *