Accueil - ACTUALITE TELECOM - Côte d’Ivoire : Orange maintient le cap sur le mobile banking

Côte d’Ivoire : Orange maintient le cap sur le mobile banking

Misant sur la croissance des services financiers sur mobiles au cours des dernières années, l’opérateur télécoms Orange compte renforcer ses investissements sur ce segment en Côte d’Ivoire, en vue de doubler, voire tripler le nombre d’utilisateurs d’ici à dix ans. 

Déjà leader du marché ivoirien des services financiers sur mobiles, avec 3,5 millions d’abonnés à sa solution Orange Money sur un segment qui en compte environ 6 millions, Orange Côte d’Ivoire veut consolider sa position face à son concurrent MTN CI.

Alors que les transactions journalières via ce service atteignent 6 milliards de F CFA (9 millions d’euros) en Côte d’Ivoire, la filiale du groupe français espère doubler, voire tripler le nombre d’utilisateurs de cette solution d’ici à 2025, a indiqué à Jeune Afrique son directeur général Mamadou Bamba.

Investissements

L’opérateur qui a investi 13,2 % (49 milliards de F CFA) de son chiffre d’affaires 2014 dans les services mobiles, entend porter cette part à 15-20 % en 2015 et se dit prêt à investir le segment de la 4G – « On n’attend plus que l’État pour démarrer nos investissements », explique Mamadou Bamba.

Orange semble inquiet toutefois de l’impact de l’annexe fiscale 2014 qui taxe les compagnies mobiles sur le chiffre des affaires et des effets des droits de douane sur les terminaux mobiles fixés à 45 % en Côte d’Ivoire – ils sont de 4 % au Ghana.

Parallèlement à ces investissements, Orange CI planche sur son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. Une opération qui dépend de la fusion d’Orange CI et de Côte d’Ivoire Telecom, l’opérateur de téléphonie fixe qu’il détient avec l’État ivoirien.

Voir aussi

Gemalto lance SIM Réactivation, une solution unique pour aider les opérateurs à se reconnecter en toute transparence avec les abonnés caducs des services prépayés

le leader mondial de la sécurité numérique, annonce la sortie de LinqUs SIM Réactivation, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *