Accueil - ACTUALITE - ZIGUINCHOR DOTEE D’UNE NOUVELLE USINE DE FABRIQUE DE GLACE LA COOPÉRATION SYNDICALE SAUVE LES EX-TRAVAILLEURS DE SOSECHAL

ZIGUINCHOR DOTEE D’UNE NOUVELLE USINE DE FABRIQUE DE GLACE LA COOPÉRATION SYNDICALE SAUVE LES EX-TRAVAILLEURS DE SOSECHAL

Sans emploi depuis plus d’une dizaine d’années, les ex-travailleurs de l’usine retrouvent enfin le sourire avec l’installation d’une nouvelle usine de fabrique de glace à Ziguinchor d’une valeur de cent trente millions de francs Cfa.

Cette unité industrielle, fruit de la coopération syndicale entre la Cnts et une Ong italienne, vient ainsi au chevet des anciens travailleurs de l’usine Sosechal en chômage depuis 2003.

Le très délabré tissu industriel de la région de Ziguinchor s’enrichit d’une nouvelle unité de fabrique de glace. Et ce sont les anciens travailleurs de Sosechal dans une situation précaire depuis la fermeture de l’usine, en 2003, qui ont mis sur pied cette unité de glace d’une capacité de 1500 tonnes de glace par jour. La mise en œuvre de ce projet résulte de la coopération internationale avec une Ong Italienne Iscot activée par la Cnts dont le Secrétaire Général Mody Guiro a procédé à l’inauguration au quai de pêche de Ziguinchor.

La cérémonie empreinte d’ambiance a permis à la Présidente du Gie Ats qui regroupe les anciens travailleurs de Sossechal de rendre un vibrant hommage aux responsables de la Cnts qui ont joué un rôle primordial dans l’érection de cette unité de glace qui participe a redorer le blason du tissu industriel de la région.

D’un montant global de cent trente millions de francs Cfa, cette fabrique de glace vient ainsi assurer la reconversion vers d’autres activités de ces travailleurs de la défunte usine Sosechal qui s’était spécialisée dans le traitement de produits halieutiques. Une usine employant plus d’un millier de travailleurs qui cherchaient depuis une dizaine d’années des sources de revenus pour arrondir les fins du mois . « La formation en technique de gestion des travailleurs reste une condition pour pérenniser ce projet », a dit cependant le secrétaire général de la Cnts Mody Guiro qui a estimé que cette fabrique de glace donne un espoir aux hommes et femmes de la région.

sudonline

 

Voir aussi

UNI Africa Femmes: innovent à travers le continent par le biais des syndicats dynamiques et dynamiques

Plus de 100 femmes à travers le continent africain se sont réunis à Dakar pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *